2011 PINKARNAVAL

La collaboration de Danielle R O Y et de Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a permis de présenter aux montréalais le Pinkarnaval inspiré par l’exposition La Planète Mode de Jean Paul Gaultier.
Enthousiaste par cette proposition de Carnaval, Jean Paul Gaultier se laisse prendre au jeu.

Cet événement a été présenté dans le cadre du Festival Juste pour rire pour donner le coup d’envoi à sa 29e édition des Arts de la rue.

Danielle R O Y esquisse sous forme de storyboard les huit tableaux. Elle présente son interprétation à Monsieur Gaultier comme un grand conte urbain.

Danielle R O Y avec la collaboration d’Hélène Blackburn invitent huit chorégraphes, huit artistes de soutien et huit arrondissements, villes ou groupes culturels et leurs centaines de citoyens-participants. Chacun des huit tableaux du storyboard prend vie et rend hommage à une partie de l’œuvre de Jean Paul Gaultier et à son univers, de la rayure bateau bleue et blanche pour l’enfance en passant par des évocations ethniques avec la gigue urbaine.

La vision sociale et humaniste du designer a été illustrée à travers ces grands tableaux vivants.

Les participants des huit arrondissements du Grand Montréal, sous la supervision de huit grands chorégraphes de Montréal dans leurs domaines respectifs, ont fait l’apprentissage, en ateliers hebdomadaires, de huit styles de danses populaires pour mettre en valeur les univers, corps et habillage du défilé.

La ville de Lyon, ville jumelle de Montréal, reconnue mondialement pour son défilé de la danse, a également participé en tant que tableau d’ouverture. Le spectacle a eu lieu le 17 juillet. Le carnaval-spectacle mis en scène par Danielle R O Y et Luc Petit a fait danser participants et publics sur la place des Festivals. Ève Salvail, la muse de Jean Paul Gaultier était la DJ de l’événement.

 « Ce projet je n’aurai jamais pu imaginer qu’il puisse avoir lieu… Tout est comme un rêve, je suis dans un rêve ! » Jean Paul Gaultier

Collaborateurs :
Nathalie Bondil
Hélène Blackburn

GALERIE :