NOTRE PARCOURS

Danielle R O Y a créé en 1989 les Arts de la rue, dans le cadre du Festival Juste pour rire, et en a fait la direction artistique de 1989 à 1999 et de 2007 à 2012. Au fil des ans l’idée lui est venue en 2007 de doter Montréal de son propre Carnaval à travers les Arts de la rue. En 2009, elle créa le Terra Karnaval qui a vu ses débuts dans le cadre de la programmation du Festival Juste pour rire de 2007 à 2013.

Benoît Milord se joignit à Danielle R O Y en 2012 en tant que management créatif, en développement stratégique et comme producteur délégué. Tous les deux travaillent depuis 2014 à la mise en place de l’autonomie et de la pérennité du Terra Karnaval à Montréal.

Le Terra karnaval veut réaliser un produit d’appel d’envergure international ouvert à la créativité des citoyens et à l’implication directe de ces derniers dans des projets artistiques avec des créateurs nationaux et internationaux de renom.

« J’ai établi depuis plusieurs années une nouvelle définition du POP + ART, c’est-à-dire POPulation et ARTistes réunis pour la création d’une œuvre d’art collective »
Danielle R O Y.

Les dernières éditions du Terra Karnaval ont connu un grand succès populaire et critique avec en moyenne plus de 1000 participants, 100 000 spectateurs pour la grande parade et plus de 15 000 spectateurs chaque soir du carnaval-spectacle qui a envahi la place des Festivals pendant une semaine.

Le Terra Karnaval veut mettre en lumière de grands espaces urbains et une expression citoyenne en devenir qui donneront une carte postale inédite des gens et des lieux de Montréal, ville artistique et culturelle.

2007 : Les grands personnages de l’humour, Carnaval de Nantes, Danielle R O Y signe des deux côtés de l’Atlantique le concept et  la direction artistique de l’un des plus vieux Carnavals, le Carnaval de Nantes en France. Ce Carnaval, ses chars allégoriques, seront transportés à Montréal comme grand événement extérieur du 25e du Festival Juste pour rire.

2008 : La Parade blanche  Danielle R O Y, forte de l’événement de 2007, invite cette fois les festivaliers à participer à « Une folie à l’ envers de l’hiver ». L’événement clôture le festival Juste pour rire avec une grande parade citoyenne qui accompagnera un géant de 51 pieds ! Célébrant la restauration de l’échangeur des Pins et du monument Georges-Étienne Cartier au pied du Mont Royal à Montréal.

2009 : La Parade des Arts sur le thème du Baiser… Le Grand Baiser de Montréal, créer dans le cadre de Juste pour rire, l’événement va pour une première fois en collaboration avec la ville de Montréal vers différents quartiers de la ville pour créer avec la population. Il prendra toute sa dimension dans un premier Carnaval-spectacle pour l’inauguration de la place des Festivals le 7 septembre 2009.

2010 : La Satire parade, inspirée d’un des plus vieux carnaval au monde, à Bâle en Suisse, humoristes, studios de design et citoyens de différents quartiers de Montréal et les environs s’unissent à la communauté Suisse, pour cette grande création.

2011 : PinKarnaval, mettant en vedette Jean Paul Gaultier et son univers, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, parrainé par Jean Paul Gauthier lui-même.

2012 : Le Terra Karnaval, créons un nouveau monde, parrainé par Guy Laliberté, 3000 enfants y ont participé !

2013 : Le bal de Bozo et Le Petit Bonheur…en parade !,  hommage à Félix Leclerc, parrainé par Robert Charlebois et les enfants de Félix Leclerc.

2014 : À l’Orée des bois, en prémisse à l’autonomie du Terra Karnaval, un événement teaser au cœur du Jardin botanique d’Espace pour la vie en collaboration avec le Biodôme de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal.