2010 LA SATIRE PARADE

Danielle R O Y s’inspire d’un des plus vieux carnavals au monde, celui de Bâle en Suisse pour en 2009 organiser une mission avec la Ville de Montréal dans le but  de présenter ce carnaval, ses dirigeants et les différents corps policiers et pompiers.

« Les citoyens Bâlois sont devenus au fil des ans les protagonistes de leur carnaval. Chaque suisse est garant de la réussite et de la pérennité du carnaval. » Danielle R O Y

En 2010,  Le carnaval de Bâle célèbre son 100anniversaire. Pour l’occasion Danielle R O Y invite Felix Rudolf von Rohr, président du carnaval de Bâle, à venir commémorer à Montréal. 200 Bâlois prêtent  leurs costumes et une vingtaine de grandes lanternes pour le tableau d’ouverture. Avec la participation du consulat Suisse, des suisses de Montréal s’inscrivent à ce premier tableau pour porter ces masques et ces costumes. Swiss Air transporte une clique de 20 musiciens de Bâle, son président lui-même participe au grand défilé de nuit et porte un des costumes accompagnant les participants au son des fanfares et des percussions, de lanternes géantes, de masques et de costumes.

À Montréal avec son ami le designer et grand professeur de design de l’UQAM Frédéric Metz, suisse d’origine, Danielle R O Y transposera le carnaval de Bâle à travers huit tableaux contemporains.

 Un humoriste – un studio de design – un arrondissement

Chaque groupe illustre sous forme d’une fantaisie satirique, caricaturale et d’une critique sociale, un sujet d’actualité.

Sur la place des Festivals de grands humoristes Yvon Deschamps, Christopher Hall, Serge Grenier et bien d’autres, liront un « zeedel », texte qui, dans la tradition suisse, critique l’actualité de façon satirique et humoristique, au même moment que les tableaux illustrant le propos défilent !

Collaborateurs :
Frédéric Metz
Julie Snyder
Yvon Deschamps
Christopher Hall
Serge Grenier
Pierre Légaré
André Sauvé
Guy Nantel
Les studios de design Philippe Lamarre

GALERIE :