À l’orée des bois

Un public plongé au cœur d’un magnifique défilé intimiste de tableaux vivants, animés à l’échelle humaine et évoquant la rencontre de l’homme et de la nature

« À l’orée des bois », un avant-goût du Terra Karnaval 2015,

présenté en exclusivité au Jardin botanique de Montréal

Montréal, le 22 octobre 2014 – L’esprit collectif et la créativité des Montréalais seront mis de l’avant d’une manière tout à fait unique le samedi 25 octobre prochain, alors que la créatrice et metteure en scène Danielle Roy y dévoilera son tout nouveau carnaval-spectacle, « À l’orée des bois », en présence de 600 invités. Ce déambulatoire de l’imaginaire présentera un avant-goût du tout nouvel événement annuel distinct et autonome, le Terra Karnaval, dont la première édition intégrale est prévue pour l’été 2015.

Pionnière des arts de la rue et réputée pour sa démarche artistique unique, mettant le citoyen au cœur de son œuvre, Danielle Roy plongera ses convives dans un défilé intimiste de tableaux vivants et animés, évoquant la rencontre de l’homme avec la nature, le temps d’un défilé intimiste de l’imaginaire. Tenu en collaboration avec la Ville de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et Espace pour la vie, « À l’orée des bois » aura lieu au crépuscule dans les décors naturels du Jardin botanique, intégrant lumière, musique et danse au milieu des étangs d’eau et des sentiers. La finale se déroulera aux Jardins de lumière, à la grande surprise de ses visiteurs.

Ce premier rendez-vous citoyen reflète la prémisse de Terra Karnaval, un carnaval-spectacle urbain, multigénérationnel et multiculturel de grande envergure que Danielle Roy souhaite offrir aux Montréalais dès l’été 2015.

« Terra Karnaval a l’étoffe des vastes fêtes populaires de la planète qui font la renommée de leur ville, comme le Défilé de la danse de Lyon, la Zinneke Parade de Bruxelles, la Parade de Belfast ou la Techno Parade de Berlin. Ce carnaval-spectacle est digne d’accomplir cette mission pour Montréal. », estime Raymond Bachand.

« Terra Karnaval est un legs vivant pour tous les Montréalais. Artistes, artisans et citoyens vont le bâtir ensemble par la création d’œuvres collectives qui, à la fois, ouvriront la culture au plus grand nombre de gens et jetteront des ponts entre les quartiers et les communautés » explique Danielle Roy. « Terra Karnaval se veut une évolution naturelle du programme Pop+Art, qui réunit la population et les artistes dans des ateliers supervisés par des créateurs québécois, canadiens et internationaux de haut niveau. Par conséquent, il éveillera les sens des citoyens pendant toute l’année et culminera en un événement annuel d’envergure. »

Reconnue pour son audace et son habileté à conjuguer art conceptuel et réintégration de la nature dans l’art, Danielle Roy met l’environnement à l’honneur pour cette première édition, entre autres, avec l’utilisation du papier écologique TerraSkin, entièrement recyclable et biodégradable. Distribué au Canada par l’entreprise montréalaise Mitzart, fondée par Léa Mitz, ce papier est fait à base de poussière de pierre et de résine. Avec ce papier, Danielle Roy a dessiné et découpé une feuille d’arbre qui est l’inspiration et la source de tous les éléments, personnages, décors et costumes de cet événement artistique d’envergure.

Avec le Terra Karnaval, Danielle Roy réunira de grandes institutions culturelles notamment le Musée des beaux-arts et Espace pour la vie. « Nous voulons créer un réseau organique d’institutions, d’événements et de communautés montréalaises, un nouveau hub urbain créatif et participatif » a ajouté Benoît Milord, producteur délégué de Roy Box et producteur du Terra Karnaval. « Ces joueurs importants du paysage culturel et artistique de la ville auront le plaisir de collaborer à la création avec les citoyens et ainsi nous rejoindre dans la rue. D’ailleurs, des discussions exploratoires sont en cours pour voir les possibilités de collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et Kent Nagano.»

Il est possible de se procurer des billets en composant le (438) 403-9909.

À propos de Danielle Roy

Danielle Roy, associée et fondatrice de Roy Box, a été l’instigatrice du volet « Arts de la rue » à Montréal dans le cadre du Festival Juste pour rire en 1989, une première en Amérique du Nord. Elle a collaboré avec le metteur en scène Franco Dragone, entre autres pour le Disney Cinema Parade à Paris et l’opéra urbain. En 2006 et 2007 elle a signé la direction artistique du carnaval de Nantes, puis l’a amené à Montréal. Ensuite, elle a eu l’idée de créer le Terra Karnaval pour sa ville. Danielle Roy a aussi créé le défilé suivi du spectacle à grand déploiement Le grand baiser de Montréal, auquel a participé Diane Dufresne, pour l’inauguration de la Place des festivals, en 2009. En 2011, elle a créé PinKarnaval, qui mettait en vedette Jean Paul Gaultier et son univers, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. En 2012 elle a présenté le défilé : Terra Karnaval et les spectacles de Fin d’un monde – création d’un nouveau monde, parrainé par Guy Laliberté; et 2013, Le petit bonheur en parade et Le Grand spectacle urbain Le bal de Bozo, hommage à Félix Leclerc. Les trois ont connu un grand succès populaire et critique.

À propos de Benoît Milord

Depuis plus de 20 ans ans, Benoît Milord agit comme gestionnaire de la création  et producteur exécutif d’événements artistiques au Canada et à l’international. Son parcours en Asie (2001-2006) est principalement constitué de productions d’envergure, notamment à Singapour où il a créé et produit l’événement Marina Bay New-Year’s Eve pour une foule de près de 200 000 personnes. Benoit Milord a également pris en charge l’ouverture d’Esplanade Theater on the Bay, lequel a été télédiffusé en direct dans 17 pays. Il a aussi agit en tant que directeur artistique et producteur exécutif du Asian Television Award, avec plus de 300 millions de téléspectateurs. Il a collaboré avec Danielle Roy à plusieurs reprises et s’est joint à Roy Box en 2012, où il occupe la fonction de producteur délégué.

 

Quoi : « À l’orée des bois », un rassemblement annonciateur du nouvel événement Terra Karnaval

Quand : Le samedi 25 octobre 2014, à 16 h 30

 : Au Jardin botanique de Montréal (4101 Sherbrooke Est,  H1X 2B2)

Billets : Pour s’en procurer : (438) 403-9909

- 30 –

Relations de presse :     Claire Strunck / claire@pingcommunication.ca / 514 632-2472

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *